Mise en place d’un Datacenter HPC au CNRST

                                                           
                                                     
Image

 


En présence de M. Saïd AMZAZI , le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI, Secrétaire d’Etat auprès du M
inistre de l’ENFPSRS, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. LiLi Zahao Guohui, Ambassadeur de la chine au Maroc et d’autres personnalités, une cérémonie d’inauguration officielle du Datacenter « HPC »  s’est déroulée ce matin, lundi 12 novembre 2018, à partir de 11h au siège du CNRST à Rabat.

Situé au CNRST, le « HPC » est le premier Datacenter universitaire au niveau national. Il offre aux établissements de l’enseignement des capacités de calcul et de stockage puissantes. Il héberge également plusieurs applications scientifiques relatives aux différents domaines et disciplines de recherche. Ces applications peuvent être utilisées d’une façon mutualisée et à distance par l’ensemble des chercheurs marocains. La solution mise en place dans le HCP est dotée d’une suite logicielle qui permet la gestion des calculs exécutés sur la plateforme avec des mécanismes d’optimisation et de gestion efficace.

Le CNRST envisage aussi la possibilité de donner accès aux chercheurs issus des pays africains frères et amis du Maroc.

© 2021 All Rights Reserved. MARWAN